Souhaitez-vous participer à une étude clinique concernant un vaccin expérimental contre la COVID‑19 afin de contribuer à la lutte mondiale contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) à l'origine de la COVID-19?

Nous vous invitons à participer à une étude concernant un nouveau vaccin expérimental contre la COVID-19 afin d'évaluer sa sécurité et son efficacité. L'ensemble des visites, tests et soins liés à l'étude, ainsi que le vaccin de l'étude, vous seront fournis gratuitement. En outre, un dédommagement sera fourni pour le temps consacré et les déplacements nécessaires. Aucune assurance maladie n'est requise pour participer à cette étude.

L'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 évalue si un vaccin expérimental contre la COVID-19 peut prévenir efficacement la COVID-19.

Vous pouvez être admissible à l'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 si vous :

  • Êtes âgé(e) de 18 ans ou plus
  • N'avez pas encore reçu de vaccin contre la COVID-19 ni de diagnostic de COVID-19
  • Souhaitez participer à une étude de recherche concernant un vaccin contre la COVID-19 afin de contribuer à la lutte contre ce virus

L'ensemble des visites et tests liés à l'étude, ainsi que le vaccin expérimental contre la COVID-19 vous seront fournis gratuitement et, si vous êtes admissible, vous serez dédommagé(e) pour le temps consacré et les déplacements liés aux visites de l'étude.

Les participants à l'étude recevront un dédommagement pour leur temps et leurs déplacements.
Participate
Participate
Participate

Inscription

Que se passera-t-il si je m'inscris? Nous vous mettrons en rapport avec un centre d'étude clinique dans votre région qui recherche des participants à une étude concernant un vaccin contre la COVID-19 ou vous informerons dès que l'un d'eux devient disponible. L'équipe de l'étude communiquera avec vous alors et vous pourrez avoir l'occasion de participer si vous êtes admissible.


Si vous pensez que vous aimeriez participer à l'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 ou souhaitez en savoir plus, veuillez saisir vos informations ci-dessous pour que nous puissions déterminer si vous répondez aux critères d'admissibilité et communiquer avec vous à propos de l'étude. Sachez que la participation est entièrement volontaire. Si vous décidez de participer à une étude, vous pouvez changer d'avis et la quitter à tout moment.

À propos de la COVID-19

En décembre 2019, une grappe de cas de pneumonie a été identifiée, la COVID-19; nous savons désormais que le virus à l'origine des premiers cas en 2019 est aussi responsable de plus de 108 millions de cas dans le monde à ce jour (12 février 2021).1

Les symptômes de la COVID-19 sont semblables à ceux de la grippe et comprennent une fièvre soudaine, une toux, un essoufflement ou des difficultés respiratoires et de la fatigue.2

Les symptômes de la COVID-19 se sont révélés être plus sévères dans les tranches d'âge plus élevées, ainsi que chez les patients souffrant d'hypertension, de diabète de type 2, d'asthme et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).3

La vaccination peut être un moyen sûr de constituer une protection contre l'infection. Contracter une infection, telle que la COVID-19, peut conférer une certaine protection naturelle, appelée immunité, mais les experts ignorent encore combien de temps dure cette protection. La vaccination contribue à vous protéger en fabriquant des anticorps, qui sont des protéines produites par le système immunitaire pour lutter contre les infections, sans que vous tombiez malade.4

L'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 évalue si le vaccin expérimental contre la COVID-19, administré en 2 doses à 21 jours d'intervalle, prévient efficacement la COVID-19.

Bibliographie :

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'une étude clinique?

Une étude clinique (également appelée essai clinique ou étude de recherche) est une étude médicale qui contribue à répondre à des questions importantes sur un médicament expérimental, qui peuvent inclure son efficacité dans le traitement d'une certaine maladie. Tous les médicaments doivent être testés lors d'études de recherche clinique avant d'être autorisés et prescrits à des patients.

Une étude clinique est un processus utilisé pour approuver et commercialiser des médicaments, interventions et traitements nouveaux et innovants, afin de permettre aux personnes de vivre mieux et en meilleure santé. Même les médicaments en vente libre, comme les antidouleurs (par exemple, l'aspirine) que vous avez pu utiliser contre un mal de tête, ont été soumis à une étude de recherche clinique avant d'avoir été mis en vente dans votre pharmacie locale.

L'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 est une étude de phase III visant à évaluer la sécurité et l'efficacité du vaccin expérimental contre la COVID-19, administré en 2 doses à 21 jours d'intervalle, en ce qui concerne la prévention de la COVID-19.

La phase III de cette étude consiste à recruter environ 30 000 patients généralement représentatifs des groupes de population de l'étude sur le plan de la diversité raciale et ethnique et à inclure des patients à haut risque de COVID-19 sévère (personnes âgées et patients atteints de comorbidités importantes).

L'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 inclura trois groupes de participants différents, appelés « populations de l'étude ».

La population de l'étude 1 comprend des sujets en bonne santé âgés de 18 à 64 ans. Si le participant est atteint d'une affection médicale préexistante, elle doit être sous contrôle pour qu'il puisse participer à l'étude. Le médecin de l'étude peut déterminer si vous êtes admissible.

La population de l'étude 2 comprend des sujets en bonne santé âgés de 65 ans ou plus. Si le participant est atteint d'une affection médicale préexistante, elle doit être sous contrôle pour qu'il puisse participer à l'étude. Le médecin de l'étude peut déterminer si vous êtes admissible.

La population de l'étude 3 comprend des sujets âgés de 18 ans ou plus atteints d'une ou plusieurs affections les exposant à un risque accru de COVID-19 sévère. Le médecin de l'étude peut déterminer si vous êtes admissible.

Les affections incluses dans la population de l'étude 3 comprennent, sans s'y limiter : obésité, hypertension, diabète de type 1 ou 2, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladies cardiovasculaires importantes, maladie rénale chronique ou affections entraînant une immunodépression (p. ex., infection à VIH contrôlée par un traitement, bénéficiaires d'une greffe d'organe ou patients sous chimiothérapie pour un cancer).

L'étude sera divisée en deux périodes (Période 1 et Période 2), et tous les participants recevront le vaccin expérimental contre la COVID-19 ou le placebo pendant la Période 1. Les participants auront une chance sur deux (50 %) de recevoir le vaccin contre la COVID-19 pendant la Période 1 et une chance sur deux (50 %) de recevoir le placebo pendant la Période 1. Au cours de la Période 2, ils recevront l'opposé de ce qu'ils auront reçu pendant la Période 1. Finalement, tous les participants auront reçu le vaccin contre la COVID-19, que ce soit pendant la Période 1 ou 2. Les participants ne sauront pas pendant quelle période ils l'auront reçu. Pendant chaque période (Période 1 et Période 2), les participants recevront deux injections du même traitement expérimental (placebo ou vaccin) à 21 jours d'intervalle.

Le personnel de l'étude surveillera attentivement vos symptômes et l'évolution de votre état pendant la durée de l'étude. Votre sécurité est sa priorité absolue.

Les centres de recherche qui participent à cette étude auront mis en place des processus afin de respecter les recommandations des autorités locales de santé publique en matière de prise en charge de la COVID-19.

Les participants admissibles à cette étude seront dédommagés pour le temps consacré et les déplacements liés aux visites de l'étude. Veuillez en discuter avec l'équipe de l'étude lorsqu'elle communiquera avec vous.

La participation à l'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 ne comporte aucun frais. Si vous décidez d'y participer :

  • Les tests et soins liés à l'étude vous seront prodigués par une équipe de l'étude expérimentée et dédiée.
  • L'ensemble des visites et tests liés à l'étude ainsi que le vaccin expérimental contre la COVID-19 seront fournis gratuitement.

L'équipe de recherche pourra vous en dire plus sur ce qu'implique l'étude concernant un vaccin contre la COVID-19, et c'est à vous de décider si vous souhaitez y participer. La participation à cette étude est volontaire. Votre décision de participer ou non à cette étude n'aura aucune influence sur vos relations présentes ou futures avec vos médecins. Si vous décidez d'y participer, vous êtes libre de la quitter à tout moment sans nuire à ces relations.

Nous vous mettrons en rapport avec un centre de recherche situé non loin de chez vous. Si nous n'avons pas actuellement de centre d'étude dans votre région et si vous nous y autorisez, nous vous garderons dans notre base de données et communiquerons avec vous dès qu'un centre sera disponible dans votre région. Si vous décidez à un moment quelconque que vous ne souhaitez plus que vos informations soient conservées, vous pouvez retirer votre autorisation et nous supprimerons vos coordonnées.

À propos de l'étude concernant un vaccin contre la COVID-19

L'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 évalue si le vaccin expérimental contre la COVID-19 prévient efficacement la COVID-19.

Ce vaccin expérimental est produit sous la forme de particules de type coronavirus (CoVLP) de forme et de taille équivalentes et d'apparence très semblable aux coronavirus vivants. Toutefois, les CoVLP ne contiennent pas de matériel génétique viral et ne peuvent donc pas causer la maladie. Les CoVLP sont associées à un adjuvant avant l'administration du vaccin. Un adjuvant est un ingrédient qui peut renforcer la réponse immunitaire du corps au vaccin et permettre d'administrer une dose réduite de vaccin, permettant ainsi de fournir davantage de doses et de vacciner davantage de personnes une fois le vaccin autorisé.

Qui peut participer à l'étude concernant un vaccin contre la COVID-19?

Vous pouvez être admissible à l'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 si vous :

  • Êtes âgé(e) de 18 ans ou plus
  • N'avez pas encore reçu de vaccin contre la COVID-19 ni de diagnostic de COVID-19
  • Souhaitez participer à une étude de recherche concernant un vaccin contre la COVID-19 afin de contribuer à la lutte contre ce virus

L'ensemble des visites, des tests et des soins liés à l'étude seront fournis par une équipe de l'étude dédiée, sans aucun frais pour vous ou votre compagnie d'assurance.

La similitude entre les CoVLP et les coronavirus vivants peut aider notre système immunitaire à reconnaître les particules du vaccin et à y réagir. La prochaine étape de développement du vaccin à CoVLP contre la COVID-19 consiste à mener cette étude clinique à grande échelle afin de déterminer sa sécurité et son efficacité en ce qui concerne la protection contre la COVID-19.

L'étude concernant un vaccin contre la COVID-19 recrutera plus de 30 000 participants dans des centres de recherche situés en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Amérique latine et en Europe.

L'ensemble des visites, tests et soins liés à l'étude, ainsi que le vaccin de l'étude, vous seront fournis gratuitement.

L'étude comprendra jusqu'à 10 visites planifiées au centre pendant environ 26 mois.

Les participants admissibles à cette étude recevront un dédommagement pour leur temps et leurs déplacements.